LA TÉLÉ DE LILOU
LA TÉLÉ DE LILOU
YouTube
Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest
Newsletter
Twitter



Vers des communautés de travail inspirées - Frédéric Laloux

Société & Actualité


Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

Ancien partenaire associé chez McKinsey, Frédéric Laloux se sent aujourd'hui appelé à vivre une vie simple, centrée sur sa famille, et en contact avec la nature. Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme "un saut dans la pensée du management" par certains des spécialistes les plus respectés. Parmi d'autres projets, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d'une transformation radicale de leur organisation.



1.Posté par Poulain le 21/01/2016 16:05
Kicou, merci pour ce magnifique interview !!! Oh oui il est temps de voir les choses autrement au sein des entreprises ... Plus de respect, plus d'harmonie et que disparaissent le stress et les autres comportements destructeurs

2.Posté par Nathalie le 23/01/2016 11:16
Merci, merci de tout cœur pour cette vidéo,
j'en pleure, tellement ça sonne juste, ça vient parfaitement répondre aux besoins actuels, ça donne des moyens d'actions et des perspectives de sorties d'anciens fonctionnements.

Quel CADEAU !!

3.Posté par gigi le 24/01/2016 16:33
marrant de voir comment le bonheur au travail est lié au mode de gouvernance d'une entreprise. On peut poursuivre la réflexion sur les questions de propriété et de démocratie. le modèle coopératif ou associatif lorsqu'il est authentique s'inscrit dans cette même démarche. il a été également développé pour les entrepreneur.e.s avec les CAE, les coopératives d'activité et d'emploi. Perso, j'ai choisi Coopaname car la dimension collective et démocratique y est très importante (ce qui contre-balance avec l'isolement de l'entrepreneur.e).. ça fait drôlement plaisir de voir qu'il est possible de réconcilier travail et bien être. Cela implique de fait que la structure porte en elle un projet politique et social et pas uniquement économique..

4.Posté par Sylphide le 25/01/2016 08:02 (depuis mobile)
Merci encore une fois Lilou pour ce bijoux d''interview.
Cela des années, où je me dis que nos sociétés ne fonctionnent plus. Il va falloir trouver d''autres façons de concevoir nos organisations.
L''humanité est finalement pleine de ressources.

5.Posté par changement le 09/02/2016 17:05
Merci, chaleureux merci, en accord total avec Nathalie (post 2).
Bravo Lilou pour la pertinence concrète, pragmatique, inspirée, de cet entretien rempli d'espoir pour une humanité "au travail" en désarroi.
Avec gratitude,
Michel

6.Posté par Jack Tesste-Sert le 04/03/2016 21:58
Ce qui ne marche plus est l'hypocrisie des pouvoirs qui ne veulent pas aller vers l'énergie cohérente du respect de tous (donc de soi-même puisque rien n'est séparable au niveau multidimensionnel quantique non linéaire). De ce fait, il faut reconsidérer entièrement les forces en présence et d’arrêter de se battre inutilement les uns contre les autres avec la folle sur-compétitivité mondiale actuelle créant plus d'exclus....

Voilà pourquoi je propose un salaire de base pour tous fourni par l'ONU, mais avec des obligations éthiques minimales de chacun et chacune.

Mais de plus, pour qu'on sorte des conflits locaux, il faudrait que le système de taxation et de transparence financière mondiale soit établi pour contrer les marchands d'armes et les gangsters de tous bords côtés drogues et corruptions insensées.

7.Posté par David le 22/04/2016 22:27
Très inspirante cette interview sur l'évolution du management. On a presque du mal à y croire!
Gageons que cette évolution des mentalités de dirigeants éclairés se propage en France et dans le monde.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter