LA TÉLÉ DE LILOU
LA TÉLÉ DE LILOU
YouTube
Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest
Newsletter
Twitter



Tabous: Euthanasie, soins palliatifs et suicide assisté ... - Dr Jean-Jacques Charbonier (partie 2/2)

Société & Actualité


Comment se positionner face à l’euthanasie et au suicide assisté ?
Que sont les soins palliatifs, comment sont-ils organisés et qui peut en bénéficier ?

Comment communiquer avec une personne dans le coma ?
Peut-on croire les récits extraordinaires de celles et ceux qui ont connu une expérience de mort imminente ?
En quoi ces histoires hors du commun peuvent-elles nous aider à briser les tabous de la mort ?
À la lumière de leur vécu et des résultats d’une enquête d’opinion qu’ils ont menée auprès de 3 000 personnes, les auteurs exposent avec passion leurs idées, leurs choix ainsi que leurs convictions – convergentes ou divergentes –, offrant au lecteur un large champ de réflexion pour se faire sa propre opinion.
Cet ouvrage brûlant d’actualité relève le défi de réunir et de mettre en perspective des domaines qui, le plus souvent, s’ignorent ou se combattent – les soins palliatifs, l’euthanasie, le suicide assisté et les EMI. Cette mise en relation de sujets aussi sensibles provoquera en chacun un questionnement salutaire pour appréhender la mort de manière plus sereine, tant d’un point de vue médical que spirituel ou éthique.



1.Posté par Touzé Joëlle le 27/08/2015 14:36
Merci Lilou et Dr Charbonnier d'ouvrir nos consciences et de nous aider à cheminer. Mon mari et moi même avons accompagné notre fille chérie en oct 2012 jusqu'à son départ pour l'autre côté du voile.Elle est décédée à l'hôpital et j'ai le sentiment que l'équipe médicale a précipité son départ du fait de son incurabilité. Elle était atteinte d'un mélanome et a fait face avec beaucoup de courage et de dignité à cette maladie qui l'a dégradée petit à petit. Nous l'avons soutenue et encouragée à aller vers la lumière. Je suis d'autant plus émue à l'écoute de votre conversation que nous accompagnons notre beau frère en fin de vie chez lui avec l'aide de HAD depuis le 5 août 2015.Nous sommes tout simplement émerveillés et heureux de tous ces moments que nous partageons avec lui et sa femme (ma soeur). Plusieurs fois nous avons pensé qu'il allait partir, il est toujours là avec des moments de lucidité incroyable et parfois des moments où il sombre dans l'inconscience.Jusqu'au bout la vie est présente dans cette maison , des rires et des pleurs , de l'humour. Nous avons des échanges d'une incroyable richesse et profondeur et je souhaite à tout le monde de faire cette expérience d'accompagner ses proches jusqu'au bout de la vie. Merci de nous aider à faire face à nos peurs. Avec toute mon amitié. J

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter