LA TÉLÉ DE LILOU
YouTube
Facebook
Instagram
LinkedIn
Pinterest
Newsletter
Twitter



La propolis: Effets bénéfiques, protecteur et immunitaire, produit de l'abeille - Patrice Percie du Sert

Patrice Percie du Sert, apiculteur et auteur de Ces Pollens qui nous soignent, nous parle de l'apithéraphie et plus particulièrement de la propolis et de ses effets bénéfique sur notre système immunitaire.

Nutrition & Eau

Interview réalisée pour LaNutrition.fr

" La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour vernisser toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité et la solidité. Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

La propolis joue également un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. L’ouverture, nommée le « trou d’envol », qui se trouve à l’entrée de la ruche, est constamment ajustée et remodelée à l’aide de propolis afin d’adapter ses dimensions et son orientation en fonction des conditions climatiques. Ce passage constitue par la même occasion une sorte de chambre de stérilisation à l’entrée de la ruche, d’où le nom propolis qui signifie, en grec ancien, « devant » (pro) la « cité » (polis). " - description de Passeportsante.net

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter