Pas après pas, gouttes après gouttes


Rédigé le Dimanche 7 Décembre 2014 à 08:21 | Lu 778 fois | 1 commentaire(s)


Bénies par Amma


Depuis 8 ans je porte aux pieds d'Amma mon travail de gouttes d'eau, afin de lui offrir et de le faire bénir.
Au travers de chacun de ces moments, j'ai reçu tous les encouragements possibles et inimaginables. Elle n'a eu de cesse de m'encourager et de me soutenir pour que je grandisse au travers de mon art ...
C'est ma passion et tous ces encouragements reçus, qui ont construit l'être et la photographe que je deviens.
Mon art est lié à ma vie comme le sang à mes veines, ou le soleil à la lumière...
Voici ici la première que je lui ai offert. Elle s'appelle 3ème oeil . J'avais choisis ce titre car il allait bien avec cette goutte à gauche, qui me faisait penser aux yeux porte-bonheur que j'avais découvert lors d'un voyage en Grèce.
3ème oeil
3ème oeil

Quelques années plus tard, "Eveil" est arrivée. Ce fut la première fois que je captais la lumière qui définit beaucoup mon travail aujourd'hui. Je me souviens être partie rendre hommage à un grand pin, abattu dans la journée par mes propriétaires - C'est ma façon de traverser la vie et de la magnifier : je rend hommage en réalisant pour quelqu'un ou quelque chose une de mes gouttes d'eau -  Il était face à ma fenêtre depuis 9 ans et j'aimais le regarder, lui et les écureuils dedans. Il était comme un ami (je pourrai vous montrer ces photos une autre fois si vous voulez). De retour chez moi, j'ai continué quelques images en pensant à ma grand mère tout juste partie elle aussi, et à ma maman qui n'allait pas tarder à la rejoindre...Une période qui m'a demandé beaucoup de courage et de force.
Eveil
Eveil

Et puis, 2 années intenses à accompagner ma mère pour le grand voyage, à vivre le deuil, et le couperet final au travers d'une déception amoureuse terrible. "Méduse noire" est venue mettre un terme à la douleur des séparations...elle est pour moi un bel hymne à l'amour et est à l'origine de mon petit film que vous pouvez voir sur ma page de présentation. L'eau s'est transformée en une obsidienne oeil céleste, et on voit un petit poisson de lumière aussi. Un poisson que j'ai d'ailleurs retrouvé quelques mois après, lors d'un travail à la chapelle Matisse de Vence, pour un éditeur Arlésien. 
Méduse noire
Méduse noire

Encore la lumière, et cette fois ci en moi ! Je ne sais comment vous dire, mais après avoir été assommée par la vie et mes peines successives, je suis retournée voir Amma si désespérée et si pauvre, vidée, asséchée et dans un sentiment de telle solitude que j'ai cru mourir moi même. J'étais prête à ça d'ailleurs, je n'avais plus peur du tout. Comme à son habitude, elle m'a réconfortée, mais avec une telle légèreté et joie que j'en ai été presque vexée (sourire)...cette année là; tout m'a guidé vers la méditation et la prière; j'y suis allée à coeur perdu :"Méditation" est apparue.
 
méditation
méditation

j'ai reçu, au travers de cet apprentissage de "regarder en soi" bien plus "qu'au dehors de soi", une ouverture à la vie bien plus merveilleuse et incarnée. J'avançais pas après pas, jour après jour, connectée à l'instant présent. Je regardais ce que j'avais et beaucoup moins ce que je n'avais pas ou plus. Je touchais du doigts mes possibles, bien plus que mes freins. Mon attention se portait sur la vie qui coulait en moi, et se retrouvait projetée au dehors de moi. j'ai alors reçu des cadeaux merveilleux, dont le premier : une amie très chère, Eva, une âme soeur. J'ai reçu des baumes de lumière chaque matin, qui ont adouci chacun de mes jours. Je ne me sentais plus seule, et surtout je ne subissais plus ma vie.
Quelque chose en moi s'éveillait au delà de tout le reste; je pense que j'ai trouvé la foi. N'y voyez aucune religion ou secte;  j'ai connecté ma lumière intérieure : la plus grande des grâce .
Alors, comme toujours, afin de remercier mon guide et de nouveau de lui rendre hommage, j'ai réalisé "Amour d'Amma" que je suis allée lui offrir avec mon amie Eva, qui a écrit un poème pour l'occasion (je vous ferai un article spécial pour lui).
 
Amour d'Amma
Amour d'Amma

Chemin de renaissance, chemin de joie.
Depuis 2012 les cadeaux coulent et m'émerveillent. J'ai connecté à l'Amour inconditionnel (je n'y suis malheureusement pas encore installée mais j'y oeuvre :-) ), j'ai rencontré mon autre au travers d'un amour partagé, j'ai - par je ne sais quel miracle encore - exposé 60 de mes gouttes d'eau au zénith de Toulon pour la venue d'Amma, comme un hymne à ma nouvelle vie. Et cette même année, j'ai rencontré Lilou qui m'a carrément emmenée photographier Amma (une histoire que je vous raconte sur un des articles du blog).
Je n'ai et n'aurai de cesse de continuer ma vie de photographe et de femme, avec cette lumière au creux du coeur que je tente de partager avec vous.
Cette année, j'ai offert à Amma une goutte un peu plus spéciale que les autres, puisqu'elle est une goutte de mon sang .
Une sorte de symbolique, illustrant mon désir d'être toute entière, offerte et ouverte à ce que la vie voudra de moi.
La voici.
Life
Life




1.Posté par Philippe Octavius octavia le 10/12/2014 08:42
J'arrive sur ton blog via un post d'une amie sur FB et en une image et deux ou trois mots dont celui de AMMA ai trouvé en ce lieu une magnifique vibration d'amour.....
C'est émouvant et cela touche mon coeur, alors si l'émotion vient du coeur c'est du bonheur....
Continue de respirer à plein poumons qui tu es...

Philippe

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 6 Juin 2014 - 22:53 Apprentissage blog

 

Muriel Despiau
Muriel Despiau
J'aime être au service de la Vie, et de ceux qui tendent à ouvrir les consciences pour plus d'Humanité et de respect. C'est pour ça que je suis ici; parce que j'aime être aux cotés de Lilou. Ce qu'elle fait résonne avec mon âme, et ce qu'elle transmet est un trésor.
Au travers de ce blog ,je vous parlerai de partage, d'échange et de vie.
Mon travail artistique photographique se concentre sur l'infiniment petit, et plus particulièrement sur les gouttes d'eau. Il est l'essence de mon être et ma meilleure façon de m'exprimer, je partagerai avec vous ses coulisses.
Mon travail rédactionnel , comme journaliste/photographe me permet d'interviewer des personnes passionnantes, pour qui je tente d'être un relais juste et précis, porteur de leur parole et plus encore, de leur énergie. Je vous parlerai ici de ces moments privilégiés.
Un blog comme une coulisse de mon activité.